C’est un exploit qu’il partage avec 216 autres personnes. Le Niçois Alain Vejux a battu le record du monde de séquence en grande formation. « On était 217 parachutistes et on a fait trois figures différentes dans un même saut », précise le pensionnaire de la Monaco parachute team.
Dans le ciel américain de l’Arizona, neuf avions survolent des champs. Arrivés à 6.000 m d’altitude, les parachutistes sautent, tour à tour, pour prendre leur place. « On connaissait notre emplacement dans l’avion, notre ordre de sortie, puis notre place précise dans les figures », détaille Alain Vejux. Il y avait du monde en l’air. Il faut avoir un bon niveau technique mais surtout de l’expérience, beaucoup d’expérience. »
Un onzième record
Après une séquence de formation en trois points, le record est établi pour les 217 parachutistes, dont l’Azuréen. Auparavant, il avait déjà participé à un premier saut avec 282 personnes en 1999 en Thaïlande. Puis en 2006, il avait pris part à la plus grande figure jamais réalisée. C’était encore en Thaïlande, avec 400 parachutistes. « Mais ces sauts ne se faisaient qu’en un point, aujourd’hui, on enchaîne plusieurs figures », dit-il. A 53 ans, le Niçois est déjà onze fois recordman.
Alain Vejux n’était pas le seul Azuréen dans la formation. Parmi les vingt-cinq francophones qui ont sauté, se cachait une autre Niçoise. Bich Ha-Tran, ingénieure à Cannes, est aussi détentrice du record.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article