De nombreuses rumeurs, plus ou moins alarmantes, avaient circulé quant à l'état de santé du leader palestinien.
Après avoir passé huit jours à l'hôpital afin de soigner une pneumonie, le président palestinien Mahmoud Abbas, 83 ans, a quitté l'établissement situé à Ramallah. Après avoir répondu aux journalistes présents sur place et assuré qu'il reprendrait le travail dès mardi, il a regagné à pied son domicile.
La sortie repoussée de l'hôpital avait laissé place à de nombreuses spéculations quant à son état de santé. Connu pour être un grand fumeur, il avait été admis à l'hôpital le 20 mai avec une forte fièvre. Quelques jours plus tôt, il avait subi une opération mineure à une oreille.
Ses symptômes avaient d'abord été présentés comme des complications liées à l'opération, avant que le directeur de l'hôpital n'indique que le président palestinien souffrait d'une "infection au poumon droit".
"Je remercie les responsables politiques, les rois, les présidents, mes frères, arabes et non-arabes, qui ont bien voulu prendre de mes nouvelles", a-t-il ajouté, soulignant ses propos de gestes appuyés.
Lors de son séjour à l'hôpital, de nombreuses rumeurs circulaient et, pour rassurer les palestiniens, des photos de l'homme politique se promenant dans les couloirs de l'hôpital et lisant un journal avaient été publiées dans la presse.
La santé de Mahmoud Abbas est d'ailleurs un thème récurrent dans cette partie-ci du globe. Interlocuteur principal de la communauté internationale dès lors qu'il s'agit des Palestiniens, il n'a officiellement désigné aucun successeur.
Aucun nom ne se détache pour prendre sa relève et la mise à l'écart d'Abbas ouvrirait une période incertaine et potentiellement dangereuse.
Mahmoud Abbas a été élu en 2005 pour quatre ans à la présidence de l'Autorité palestinienne, sorte de préfiguration d'un État palestinien, à la suite de Yasser Arafat. Son mandat n'a jamais été remis en jeu depuis, faute d'élections, en raison des dévastatrices divisions palestiniennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article