Selon un responsable allemand, la chancelière aurait dû répéter onze fois au président américain que l'Allemagne ne pouvait pas signer directement un accord commercial avec les Etats-Unis et qu'il était indispensable de passer par l'UE.
«Dix fois Donald Trump a demandé à la chancelière allemande Angela Merkel s'il pouvait négocier un accord commercial avec l'Allemagne. A chaque fois, elle a répondu, "vous ne pouvez pas signer un accord avec l'Allemagne, seulement avec l'UE"», a déclaré un responsable allemand dans les colonnes du journal britannique The Times, alors qu'il rapportait une discussion entre les deux chefs d'Etat lors de la visite de la chancelière à la Maison Blanche en mars dernier.
«Au onzième refus, Donald Trump a finalement compris», a-t-il ajouté, expliquant que le président américain avait accepté le principe de signer un accord avec l'UE. Selon ce responsable allemand, Angela Merkel a confié interloquée aux membres de son gouvernement que le président américain avait une «mauvaise compréhension très basique» des «fondamentaux» de l'UE et des échanges commerciaux.
Au-delà de ces commentaires peu amènes, une source proche de la Maison Blanche citée par le Times, a confirmé que la teneur de la discussion marquait un tournant fondamental dans l'approche du commerce international envisagée par l'administration Trump. Lors de ces échanges, celle-ci aurait en effet pris conscience qu'il était non seulement vital pour les intérêts américains de signer un accord avec l'UE – plus encore qu'avec le Royaume-Uni après le Brexit – mais surtout qu'il serait moins difficile que prévu de parvenir à un compromis. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article