
Les autorités italiennes ont placé ce mercredi 2 août sous séquestre un bateau de l’ONG allemande Jugend Rettet, engagée dans les secours de migrants en Méditerranée centrale. Elle risque d’être poursuivie en justice pour avoir favorisé l’immigration illégale.
Le Iuventa pourrait rester bloqué sur l’île de Lampedusa pendant plusieurs semaines. Et peut-être ne plus être accepté par les autorités italiennes. L’ONG allemande Jugend Rettet est en effet soupçonnée d’avoir favorisé l’immigration illégale. Son bateau, battant pavillon néerlandais, a été bloqué pour des contrôles par les garde-côtes italiens, dans le cadre d’une enquête du parquet de Trapani ouverte en 2016.
« Nous avons des éléments prouvant que ce bateau a plusieurs fois été complice de trafiquants libyens, ces derniers ayant escorté des migrants pour les remettre à l’équipage. Ensuite, vu les dimensions réduites du bateau, les migrants étaient transférés sur une embarcation des garde-côtes ou d’autres ONG », affirme le procureur de Trapani Ambrogio Cartosio. Il précise toutefois que les modalités d’action de l’ONG allemande ne seraient « pas à but lucratif, mais fondées sur leur engagement humanitaire », rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.
C’est la première fois que les autorités italiennes placent sous séquestre un bateau d’une ONG engagée dans les secours de migrants en Méditerranée centrale. Jugend Rettet est l’une des cinq organisations humanitaires qui a refusé de signer le code de conduite adopté par Rome pour mieux encadrer les opérations de secours en mer qui, selon les autorités italiennes, provoquent des appels d’air. Mais selon les déclarations du procureur de Trapani, « la mise sous séquestre à Lampedusa du Iuventa est sans rapport avec le fait que l’ONG n’a pas adhéré au code de conduite ».
Jusqu’à une douzaine de navires humanitaires privés patrouillent au large de la Libye depuis 2015, aux côtés de navires italiens, européens et commerciaux. Selon les garde-côtes italiens, ils ont réalisé 26 % des opérations de secours en 2016 et 35 % cette année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article