Arthur Mitchell, premier danseur étoile noir américain, est décédé mercredi 19 septembre à l’âge de 84 ans. C’est la compagnie qu’il avait fondée en 1969, le Dance Theatre of Harlem, qui a annoncé sa disparition.
Premier danseur étoile noir, Arthur Mitchell était aussi le premier à avoir amené le ballet dans les quartiers noirs américains. En janvier dernier, il confessait d’ailleurs au New York Timesque c’était là sa plus grande fierté. Celle, disait-il, « d’avoir fait entrer les Noirs dans un art vieux de 400 ans, malgré l’opposition de la société ».
Ce pionnier charismatique se souvenait des réactions du public particulièrement hostiles et racistes en le voyant danser pour la première fois avec une Blanche au sein du New York City Ballet. Du jamais-vu en 1955. « Tout le monde était contre, se souvenait-il, en saluant l’audace du chorégraphe russe George Balanchine qui deux ans plus tard lui avait offert le rôle principal dans Agon en lui disant : "Mon cher ami, tu vas devoir être parfait." »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article