Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:21 AM / Abidjan +33
International

MORT DE GEORGE FLOYD: LE GESTE FORT DE MARCUS THURAM APRÈS SON BUT

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
MORT DE GEORGE FLOYD: LE GESTE FORT DE MARCUS THURAM APRÈS SON BUT
Fils de Lilian, très engagé dans la lutte contre le racisme, le Français Marcus Thuram a rendu hommage à George Floyd ce dimanche, après son but en faveur du Borussia Mönchengladbach. 


La mort de cet homme de 46 ans lundi, après une arrestation particulièrement virulente, provoque une vague d'indignation immense aux Etats-Unis, où les manifestations se multiplient. 


 Un genou à terre, comme l'avait fait Colin Kaepernick en 2016, alors que l'hymne américain retentissait avant un match de NFL. C'est ainsi que Marcus Thuram a célébré le premier de ses deux buts ce dimanche avec le Borussia Mönchengladbach, lors du match de la 29e journée de Bundesliga contre l'Union Berlin (3-1). 


 Un geste qui fait référence à ce mouvement de protestation qui s'épand de l'autre côté de l'Atlantique, particulièrement aux Etats-Unis, après la mort lundi de George Floyd, 46 ans, après une arrestation virulente à Minneapolis. La vidéo de ce policier blanc qui maintient son genou sur la gorge de Floyd, alors que celui-ci répète qu'il ne peut plus respirer, révolte. Une vague de manifestations s'exprime à Minneapolis mais aussi New York, Atlanta, Los Angeles ou Philadelphie. 


 Le monde du sport n'est pas hermétique à ces protestations. Des sportifs tels que Kylian Mbappé, LeBron James ou Coco Gauff, mais aussi des équipementiers comme Nike ou Adidas, affichent leur soutien. Dernier en date donc, Marcus Thuram, auteur d'un doublé ce dimanche. 


Fils de Lilian Thuram, très impliqué dans la lutte contre le racisme, le buteur de Gladbach a fait sien ce geste devenu le symbole de la colère de la communauté africaine-américaine contre une société qui garde des stigmates de ce racisme sur lequel les Etats-Unis ont en partie bâti leur histoire.


 Et contre lequel il convient encore, en 2020, de crier son dégoût.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR