Fils de Lilian, très engagé dans la lutte contre le racisme, le Français Marcus Thuram a rendu hommage à George Floyd ce dimanche, après son but en faveur du Borussia Mönchengladbach.
La mort de cet homme de 46 ans lundi, après une arrestation particulièrement virulente, provoque une vague d'indignation immense aux Etats-Unis, où les manifestations se multiplient.
Un genou à terre, comme l'avait fait Colin Kaepernick en 2016, alors que l'hymne américain retentissait avant un match de NFL. C'est ainsi que Marcus Thuram a célébré le premier de ses deux buts ce dimanche avec le Borussia Mönchengladbach, lors du match de la 29e journée de Bundesliga contre l'Union Berlin (3-1).
Un geste qui fait référence à ce mouvement de protestation qui s'épand de l'autre côté de l'Atlantique, particulièrement aux Etats-Unis, après la mort lundi de George Floyd, 46 ans, après une arrestation virulente à Minneapolis. La vidéo de ce policier blanc qui maintient son genou sur la gorge de Floyd, alors que celui-ci répète qu'il ne peut plus respirer, révolte. Une vague de manifestations s'exprime à Minneapolis mais aussi New York, Atlanta, Los Angeles ou Philadelphie.
Le monde du sport n'est pas hermétique à ces protestations. Des sportifs tels que Kylian Mbappé, LeBron James ou Coco Gauff, mais aussi des équipementiers comme Nike ou Adidas, affichent leur soutien. Dernier en date donc, Marcus Thuram, auteur d'un doublé ce dimanche.
Fils de Lilian Thuram, très impliqué dans la lutte contre le racisme, le buteur de Gladbach a fait sien ce geste devenu le symbole de la colère de la communauté africaine-américaine contre une société qui garde des stigmates de ce racisme sur lequel les Etats-Unis ont en partie bâti leur histoire.
Et contre lequel il convient encore, en 2020, de crier son dégoût.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article