Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:50 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:50 AM / Abidjan +33
International

Mort de Jean-Pierre Pernaut, à jamais l’homme du 13 Heures

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mort de Jean-Pierre Pernaut, à jamais l’homme du 13 Heures
Le journaliste a succombé ce mercredi à un cancer à 71 ans, un an et demi après sa retraite du JT, alors qu’il présentait toujours une émission sur LCI. 

« Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon », a confirmé son épouse Nathalie Marquay-Pernaut dans l’après-midi.

 

On cherche souvent les rôles d’une vie et lui n’en a joué qu’un seul tout au long de la sienne : la France, l’incarnation de l’idée qu’il s’en faisait et à laquelle il s’accrochait parce qu’il la connaissait, celle des petites gens, des TER, des départementales, des hameaux, des zones blanches qu’il ne voulait pas abandonner, de tout ce qui dans le terroir signifie une terre.

Un cliché, c’est une image, un village avec un clocher entouré de maisons puis de fermes et de prés et enfin d’une forêt, traversé à vive allure à bord d’un TGV qui fonce à travers le pays. Le présentateur du JT de 13 heures de TF 1 de 1988 à 2020, lui, s’arrêtait dans ce village. Il voulait même en arrêter le temps. Une vision idéalisée peut-être, mais ces villages existent. Une permanence rassurante dans un monde qui tourne à la vitesse d’un manège désenchanté.

Le premier JT de 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut, en février 1988, où il succède à Yves Mourousi.
Le premier JT de 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut, en février 1988, où il succède à Yves Mourousi. JP Ceccarini
« Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon » mercredi après-midi, a déclaré son épouse Nathalie Marquay-Pernaut.

Jean-Pierre Pernaut est parti, à 71 ans, victime de ce cancer contre lequel il ne pouvait pas lutter, inopérable. Laissant des millions d’êtres inconsolables. Pas seulement ses fidèles : on était tous habitué à cet homme assis à notre table ou au centre de notre petit écran, qui avait débuté avant les ordinateurs et quitté le JT à l’ère des réseaux sociaux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR