Après la mort de John McCain le week-end dernier, le chef de la minorité démocrate a proposé de rebaptiser un bâtiment du Congrès à son nom, mais certains sénateurs républicains s'y opposent.
Un démocrate propose de débaptiser un bâtiment qui porte le nom d'un membre de son propre parti pour lui offrir le nom d'un sénateur républicain. Et il se heurte à l'opposition... d'élus républicains. C'est l'étrange polémique qui entoure actuellement le Russel Building, ce bâtiment du Congrès nommé en hommage à Richard Russel.
Ce sénateur démocrate qui a siégé pendant 38 ans au Congrès a un héritage controversé : il s'est vivement opposé au président Lyndon Johnson au sujet des droits civiques. Originaire de la Géorgie, il était partisan de la ségrégation.
En proposant de renommer le bâtiment au nom de John McCain, le chef de la minorité démocrate au Sénat, fin tacticien, savait sans doute qu'il allait semer la zizanie au sein du parti républicain.
Les républicains divisés
La question de l'héritage des confédérés mobilise l'extrême droite américaine qui a manifesté lorsque des statues de généraux sudistes ont été déboulonnées dans plusieurs villes du pays. Pour tenter de calmer le jeu, le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell a déclaré qu'il étudiait d'autres moyens d'honorer John McCain au Congrès.
En attendant, Google Maps a brièvement rebaptisé le Russel Building au nom du sénateur républicain, selon plusieurs médias américains.
La dépouille de John McCain repose au capitole de l'Arizona pour un dernier hommage des habitants de l'Etat. Elle doit y rester deux jours, puis sera exposée au Congrès à Washington avant une cérémonie nationale samedi 1er septembre à la cathédrale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article