Mardi 26 Novembre, 2024 - 8:50 AM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 8:50 AM / Abidjan +33
International

Mpox en RDC : l'OMS maintient son niveau d'alerte le plus élevé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé a choisi de conserver son niveau d'alerte le plus élevé concernant le Mpox, une maladie qui affecte la RDC et les pays voisins. Après une réunion du deuxième Comité d'urgence du règlement sanitaire international, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, a déclaré que la situation "continue de représenter une urgence de santé publique à l'échelle mondiale".

L'OMS a expliqué dans une note aux médias que cette décision a été prise en raison du nombre croissant et de la propagation géographique continue des cas, des difficultés opérationnelles sur le terrain et de la nécessité de mettre en œuvre et de maintenir une réponse cohérente entre les pays et les partenaires.
Le 14 août 2024, l'OMS a déclaré pour la première fois l'urgence de santé publique de portée internationale en raison de la recrudescence du mpox en RDC et de sa propagation aux pays voisins. Le pays le plus affecté demeure la RDC, suivie du Burundi et du Nigéria.

La variole simienne, également connue sous le nom de variole simienne, se caractérise par des inflammations cutanées comme des pustules, accompagnées d'une fièvre élevée et de douleurs musculaires. Initialement repéré en RDC en 1970, le mpox était initialement limité à une dizaine de pays africains avant de se propager à d'autres régions du monde en 2022, en particulier dans des pays développés où le virus n'avait jamais été transmis.
Aujourd'hui, il y a deux épidémies différentes. Les enfants en Afrique centrale sont principalement touchés par la première, due au clade 1. Les adultes dans l'est de la RDC et les pays voisins sont principalement touchés par la seconde, qui est liée au nouveau clade 1b.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR