Afin de protéger les rhinocéros à une corne qui avaient presque disparu dans certaines de ses régions, le Népal a entrepris depuis les années 1980 d’en relocaliser dans des parcs nationaux, à l'abri des braconniers. Mais le déménagement d’un animal de plus de deux tonnes n’est pas toujours aisé et nécessite parfois l’intervention d’une centaine de personnes.
Encore engourdi du trajet en camion, le rhinocéros à une corne charge soudain les éléphants montés de cornacs qui encadrent son transfert dans une réserve de l'ouest du Népal, destiné à vivifier cette espèce vulnérable. Ce mâle ronchon est le premier à être déménagé dans le parc national de Shuklaphanta, qui ne comptait plus qu'environ huit de ses congénères. Il y sera bientôt rejoint par quatre femelles en âge de procréer.
Depuis la fin des années 1980, le Népal gère un programme de relocalisation de rhinocéros unicornes - espèce qui n'existe que dans ce pays himalayen et en Inde voisine - pour repeupler certains parcs nationaux desquels ils ont presque disparu. En trente ans, 87 d'entre eux ont été ainsi déplacés. Mais déménager une bête d'une telle puissance est une opération pleine d'imprévus qui requiert une logistique délicate. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article