Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:36 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:36 PM / Abidjan +33
International

Népal: le déménagement compliqué d'un rhino féroce

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Afin de protéger les rhinocéros à une corne qui avaient presque disparu dans certaines de ses régions, le Népal a entrepris depuis les années 1980 d’en relocaliser dans des parcs nationaux, à l'abri des braconniers. Mais le déménagement d’un animal de plus de deux tonnes n’est pas toujours aisé et nécessite parfois l’intervention d’une centaine de personnes.
 

Encore engourdi du trajet en camion, le rhinocéros à une corne charge soudain les éléphants montés de cornacs qui encadrent son transfert dans une réserve de l'ouest du Népal, destiné à vivifier cette espèce vulnérable. Ce mâle ronchon est le premier à être déménagé dans le parc national de Shuklaphanta, qui ne comptait plus qu'environ huit de ses congénères. Il y sera bientôt rejoint par quatre femelles en âge de procréer.
 

Depuis la fin des années 1980, le Népal gère un programme de relocalisation de rhinocéros unicornes - espèce qui n'existe que dans ce pays himalayen et en Inde voisine - pour repeupler certains parcs nationaux desquels ils ont presque disparu. En trente ans, 87 d'entre eux ont été ainsi déplacés. Mais déménager une bête d'une telle puissance est une opération pleine d'imprévus qui requiert une logistique délicate. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR