Des inondations monstres ont dévasté la ville de Houston dimanche. Les intempéries devraient continuer encore plusieurs jours et les dégâts s’annoncent considérables.
Houston, quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis, est touchée par de très fortes inondations après le passage de l’ouragan Harvey sur le Texas, rétrogradé en tempête tropicale.
Les inondations les plus dévastatrices de l’histoire de Houston
“Nous assistons aux inondations les plus dévastatrices de l’histoire de Houston. Les niveaux de précipitations sont sans précédent”, a déclaré Steve Bowen, météorologue en chef de la société de réassurance Aon Benfield.
Les routes impraticables
Les images tournées dans la ville confirment cette montée des eaux impressionnantes. A Houston, les secours, débordés, ont parfois réquisitionné les bateaux des particuliers pour évacuer les habitants les plus menacés. Mais la majeure partie de la population est priée de rester cloitrée chez elle, les axes de communication étant impraticables.
Les inondations vont continuer plusieurs jours
Plus de 2.000 personnes ont été secourues dans l’agglomération de Houston. Pour le moment, le bilan humain s’élève à deux morts, l’un à Rockport et l’autre dans l’ouest de Houston. “L’ampleur et l’intensité de ces pluies dépassent ce à quoi nous avons pu assister par le passé. Des inondations catastrophiques vont se poursuivre pendant encore plusieurs jours”, a prévenu l’agence météorologique américaine.
Donald Trump sur place demain
Donald Trump est attendu au Texas demain mardi pour évaluer la situation. En attendant, le président américain a évoqué des précipitations “historiques” à Houston et dans tout le Texas et rappelé que davantage de pluies étaient attendues.
Dans certaines parties du Texas, les précipitations pourraient atteindre 127 centimètres d’ici la fin de la semaine, un niveau habituellement atteint en une année dans cette partie des Etats-Unis.
Les dégâts pourraient se chiffrer en milliards de dollars. Les prévisionnistes n’ont en mémoire que quelques événements comparables, à commencer par l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005 et tué 1.800 personnes.
Avec yahoo.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article