A une semaine de Noël, un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) et préparé pour provoquer un carnage, a fait au moins huit morts et trente blessés pendant la messe dominicale dans une église de Quetta, au sud-ouest du Pakistan.
L'attaque de l'église à Quetta a impliqué au moins deux kamikazes, peut-être davantage, et visé l'Eglise méthodiste de la capitale de la très instable province du Balouchistan, bordée par l'Iran et l'Afghanistan. Au moins deux hommes munis de grenades et de vestes explosives se sont présentés devant le bâtiment, dimanche matin, alors qu'environ 400 personnes étaient rassemblées pour l'office. Mais l'un des assaillants a été abattu par la police sur le parvis, évitant un carnage encore pire, selon le ministre de l'Intérieur du Balouchistan, Sarfraz Bugti.
Le kamikaze a déclenché une veste piégée chargée d'au moins « 15 kg d'explosif » a rapporté à l'AFP un responsable de la défense civile, Aslam Tareen. Selon lui, l'homme ainsi que son complice, « abattu d'une balle entre les deux yeux », détenaient aussi des grenades, pour causer le maximum de dégâts dans l'assemblée.
Un haut responsable de la police, Abdul Razzaq Cheema, a également évoqué la présence sur place de deux autres kamikazes qui auraient pris la fuite quand les forces de l'ordre sont intervenues. Cette information était en cours de vérification dimanche soir par les enquêteurs qui fouillaient le secteur et visionnaient les images des caméras de surveillance à la recherche des deux autres kamikaze supposés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article