Dimanche 24 Novembre, 2024 - 9:01 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 9:01 PM / Abidjan +33
International

PAKISTAN : Un tribunal et des Chrétiens visés dans deux attentats au Pakistan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PAKISTAN : Un tribunal et des Chrétiens visés dans deux attentats au Pakistan

Deux attentats ont secoué vendredi matin le nord-ouest du Pakistan où au moins 13 personnes ont été tuées par un kamikaze dans un tribunal, et un garde abattu lors d'une attaque contre un quartier chrétien des abords de Peshawar. Au moins 13 personnes ont été tuées et 38 blessées dans une nouvelle attaque visant la justice pakistanaise, menée par un kamikaze contre un tribunal de la ville de Mardan, a indiqué un officier de police, Faisal Shehzad. Selon lui, trois policiers et quatre avocats ont péri. Le porte-parole des services de secours de Mardan, a quant à lui fait état de 12 personnes tuées et 54 blessées.

L'assaillant a tiré pour forcer l'entrée du tribunal puis lancé des grenades avant de déclencher sa veste explosive au milieu de la foule présente en ce début de matinée, a indiqué à l'AFP un autre policier, Ejaz Khan. Les secours s'affairaient au milieu de restes humains et de bureaux dévastés et ensanglantés, ont rapporté des témoins. "Il y avait de la poussière partout, et les gens hurlaient de douleur", raconte Amir Hussain, président du Barreau de Mardan, qui se trouvait dans une pièce voisine lors de l'explosion. Le costume couvert de sang, il raconte avoir "ramassé les blessés pour les mettre dans des voitures vers l'hôpital". "Je ne savais pas si ceux que nous portions étaient morts ou vivants".

Les avocats sont visés car ils "sont un élément important de la démocratie et ces terroristes sont opposés à la démocratie", ajoute le bâtonnier. Cette attaque n'a pas été revendiquée pour le moment. Elle intervient trois semaines après un attentat suicide particulièrement meurtrier qui a décimé le barreau de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays. Les télévisions pakistanaises ont diffusé des images du chef d'Etat-major Raheel Sharif rendant visite aux blessés à Mardan.

Des kamikazes chez les chrétiens

A 60 km de Mardan, une autre attaque a visé vendredi à l'aube un quartier chrétien défavorisé de la périphérie de Peshawar, où les quatre kamikazes armés et un garde surveillant le quartier ont été tués, selon l'armée. Les militaires, appuyés par des hélicoptères, ont échangé des tirs avec les assaillants portant des ceintures d'explosifs qui s'étaient attaqués à ce quartier proche du barrage de Warsak, juste au nord de Peshawar, capitale provinciale du Khyber Pakhtunkhwa. Une faction des talibans pakistanais, Jamaat-ul-Ahrar (JuA), a revendiqué l'attaque dans un message affirmant que les kamikazes avaient tué de nombreux "infidèles". Les talibans exagèrent souvent leurs bilans.

Cette faction du mouvement taliban pakistanais (TTP) a également revendiqué les deux attaques les plus meurtrières de 2016: un attentat suicide visant les chrétiens à Lahore (centre) qui avait fait 75 morts le week-end de Pâques, et celui visant les avocats à Quetta (sud-ouest) qui avait fait 73 morts le 8 août. Discriminations et violences sont le lot quotidien des minorités au Pakistan, république islamique dont plus de 90% de la population est musulmane. Avocats et juges sont également régulièrement visés par des assassinats ciblés ou des attentats. Des groupes armés, notamment les talibans, s'en prennent à des cibles faciles, comme les tribunaux ou les écoles. Un assaut taliban visant une école gérée par l'armée à Peshawar avait ainsi fait plus de 150 morts, en majorité des élèves, en décembre 2014. Il s'agit du pire attentat de l'histoire du Pakistan.

L'armée a lancé en juin 2014 une opération visant à démanteler les bases arrières de la myriade de groupes islamistes armés qui agissaient jusque-là en toute impunité, notamment dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, frontalières de l'Afghanistan. Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné les attaques de vendredi, assurant que les groupes armés étaient "sur la défensive" et montraient "leur frustration en attaquant des cibles faciles". "Il ne trouveront nulle part où se cacher au Pakistan", a-t-il assuré.

source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR