Les deux policiers qui avaient tué l’année dernière un jeune Noir à Sacramento en confondant son téléphone avec une arme ne seront pas poursuivis, a annoncé la procureure de la ville ce week-end. Il y a un an, en mars 2018, la mort de Stephon Clark, tué de plusieurs coups de feu avait déclenché des semaines de manifestations.
Avec notre correspondant en Californie,Eric de Salve
Cette décision brise le cœur de notre famille une seconde fois, explique en larmes la veuve et mère des deux enfants de Stephon Clark. L’année dernière, ce père de famille noir de 22 ans était abattu dans le jardin de sa grand-mère par deux policiers appelés pour un vol de voitures. Au total, les deux agents ont tiré sur lui à 20 reprises, tuant le jeune homme de sept balles, dont trois reçues dans le dos.
Sa mort, filmée par les caméras embarquées de la police, avait immédiatement déclenché des manifestations à Sacramento, emmenées par le mouvement Black Lives Matters et soutenues par toute l’équipe de basket NBA de la ville pour demander justice.
A l’époque, face à cette mobilisation, la police avait plaidé la légitime défense. Pourtant, Stephon Clark n’était pas armé, il tenait simplement son iPhone dans la main. Un téléphone que les policiers ont en fait confondu avec une arme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article