
Total rachète le Danois Maersk Oil pour plus de 7 milliards de dollars, soit sa plus grosse acquisition depuis celle d'Elf Aquitaine en 2000. Grâce à elle, le pétrolier vise 3 millions de barils-jours en 2019.
Total déjoue les pronostics. Fin juillet, lors de la publication des résultats semestriels du groupe, les rumeurs laissaient penser que le pétrolier préparait un nouveau gros coup dans les renouvelables. Ces derniers mois, il avait repris le fabricant de batteries Saft et Lampiris, un fournisseur d'électricité et de gaz belge. Des mouvements audacieux qui tranchent avec la stratégie uniquement "oil&gas" des autres majors.
Pour autant, Total n'a pas oublié son métier d'origine. Les hydrocarbures représenteront encore 85% du chiffre d'affaires de l'entreprise dans vingt ans, indiquait récemment à Challenges le PDG Patrick Pouyanné. Et ce matin, Total a annoncé le rachat du Danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars. Il s'agit de sa plus grosse acquisition depuis celle d'Elf Aquitaine en 2000.
Avec challenges.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article