Des inconnus ont profané plus de 40 tombes anciennes juives dans le cimetière d’une ville située dans l’est de l’Allemagne, a indiqué mercredi la police qui n’a pas fait état d’interpellations.
Plus d’une quarantaine de tombes juives ont été vandalisées à Cothen, «principalement en renversant des pierres tombales», a indiqué la police de Dessau-Rosslau.
La police estime que les profanations ont été commises entre vendredi et mardi dans la partie juive de ce cimetière.
Elle évalue les dégâts causés à ces anciennes tombes à plus de 20 000 euros.
Les autorités recherchent «toute personne susceptible de fournir des informations sur d’éventuels suspects».
Ancienne capitale de la principauté d’Anhalt-Köthen, Cothen est notamment connue pour avoir accueilli le compositeur Jean-Sébastien Bach au XVIIIe siècle.
Ces dernières années, l’Allemagne connaît une résurgence des actes antisémites qui font écho aux heures sombres du national-socialisme.
En 2019, Stephan Balliet, un adepte des idéologies d’extrême droite et complotistes avait tenté de pénétrer dans la synagogue de Halle, situé dans le même Land de Saxe-Anhalt, pour y commettre un carnage le jour de la fête juive de Yom Kippour.
Il n’était finalement pas parvenu à entrer dans le lieu de culte, où se trouvaient ce jour-là de nombreux fidèles.
Mais il avait tué une passante et un homme réfugié dans un snack, avant d’être interpellé.
Après cet attentat et un autre à caractère raciste à Hanau, près de Francfort, en 2020, qui avait fait neuf morts, l’Allemagne a érigé au premier rang des menaces le terrorisme d’extrême droite.
Mardi, le gouvernement a interdit le groupuscule «Hammerskins Germany» qui propage une «théorie raciale basée sur l’idéologie nazie», lors d’une opération coup de filet de grande ampleur à travers tout le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article