Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:44 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:44 PM / Abidjan +33
International

Pour Raoult l’épidémie est "en train de disparaître" à Marseille, l’ARS réplique sèchement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pour Raoult l’épidémie est "en train de disparaître" à Marseille, l’ARS réplique sèchement
Le professeur Didier Raoult a publié une nouvelle vidéo sur YouTube dans laquelle il explique qu’à Marseille, où il exerce, l’épidémie est en train de disparaître. 

L’Agence Régionale de la Santé en PACA a répondu qu’il était bien trop tôt pour dire ça. Le professeur Raoult a publié une nouvelle vidéo sur YouTube dans laquelle il explique que le nombre de cas à Marseille est en forte baisse et que «l’épidémie est en train de disparaître progressivement».

Pour justifier ses propos, il indique que lors du pic, il y avait à l’hôpital jusqu'à 368 nouveaux cas par jour et aujourd'hui il y a entre 60 et 80 nouveaux cas par jour : «Il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu'ils sont asymptomatiques»


Ainsi, d’après lui, l’épidémie pourrait «disparaître au printemps» et il est possible que «d'ici quelques semaines, il n'y ait plus de cas, pour des raisons qui sont extrêmement étranges mais qu'on a l'habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires». Il indique par ailleurs que la crise du coronavirus ne modifie pas l’espérance de vie des Français, «pas plus que 3000 ou 4000 morts ne modifient l’espérance de vie d’un milliard de Chinois»


Il en appelle ainsi à gérer cette crise «sans angoisse». L’Agence Régionale de la Santé en PACA a rapidement réagi aux propos du professeur Raoult, estimant qu’il est «tout à fait prématuré de pouvoir faire des pronostics sur la fin de l'épidémie». «Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines», a indiqué Philippe de Mester, directeur général de l’ARS, cité par France Bleu. 


«Je n'ai peut-être pas la notoriété du Professeur Raoult mais il faut être très sérieux sur les mesures de confinement. C'est que comme ça qu'on y arrivera», a-t-il encore commenté.


 Le professeur Raoult revient également dans sa vidéo sur son traitement par hydroxychloroquine et azithromycine qui continue à montrer selon lui de bons résultats. Il indique que plus de 3000 patients positifs ont été admis à l'IHU Méditerranée et que 2600 ont reçu de l'hydroxychloroquine-azithromycine. «Dix sont morts, ce qui confirme que nous avons une mortalité qui est inférieure à 0,5% pour l'instant, ce qui est le résultat le plus spectaculaire actuellement au monde». 


 Sur RFI, mercredi, Emmanuel Macron a qualifié le professeur Raoult «de grand scientifique», indiquant qu’il fallait évidemment tester son protocole mais invitant également à la «prudence et à la rigueur scientifique». Il a par ailleurs rappelé que de nombreux autres essais cliniques sont réalisés en France et dans le monde.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR