Dans le documentaire de Frédéric Mitterrand, Trump, le parrain de Manhattan, la journaliste Gwenda Blair révèle pourquoi Donald Trump ne touche jamais à de l'alcool.
Comment Donald Trump a-t-il fait pour accéder à la plus haute fonction de l'Etat ? Dans son dernier documentaire diffusé ce lundi 8 octobre sur France 3, Trump, le parrain de Manhattan, Frédéric Mitterrand dresse le portrait du 45e président des Etats-Unis. Enfance, adolescence, ascension, chute, remontée spectaculaire, relations avec les femmes – et notamment avec ses trois épouses – télé-réalité… Images d'archives, témoignages inédits, anecdotes aussi incroyables que surréalistes : toute la vie du magnat de l'immobilier devenu Président est décortiquée.
"Donald Trump n'a pas surgi brusquement. Il vient de très loin dans l'histoire des Etats-Unis", rappelle l'ancien ministre de la Culture. "Il le sait parfaitement et il a su s'en servir." Elu Ladies man ("homme à femmes", ndlr.) à l'école, Donald Trump a longtemps cherché à rendre fier son père, Fred Senior. Et pour cause : le fils aîné, Fred Junior, a beaucoup déçu le patriarche. Fred Junior n'a pas le sens des affaires – au grand regret de Fred Senior, qui voit ce désamour comme un affront -. Déshérité par son père, Fred Junior sombre dans l'alcool.
"Fred Junior, qui avait le même prénom que son père, devait être celui qui allait prendre la relève et qui se retrouverait à la tête de l'empire immobilier, sauf qu'il était très différent de son père", explique Gwenda Blair, journaliste et autrice de The Trumps : Three Generations that Built an Empire. "Il n'avait pas l'agressivité et l'esprit de compétition qu'il recherchait pour ses enfants (…). Donald, en tant que fils cadet, a vu ce que son père voulait, ce qu'il n'aimait pas, ce qui le rendait furieux et il en a tiré les leçons."
Gwenda Blair poursuit : "Fred avait environ 40 ans lorsqu'il est mort. Il était alcoolique et c'est ce qui a causé son décès. Au moment de sa mort, il était gardien. C'était un boulot très mal payé. Ce n'est pas celui qu'on imagine pour le fils d'un président d'une grande société." Et la journaliste d'expliquer pourquoi l'actuel président des Etats-Unis ne boit jamais d'alcool… à cause de son frère : "Il arrive que Donald exprime des regrets, de la compassion concernant son frère Fred", assure-t-elle. "Il dit parfois qu'il ne boit pas car il a été témoin du comportement de son frère. Et il dit qu'il ne fume pas car il fumait comme un pompier."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article