Emmanuel Macron aime le football.
On l'avait déjà vu participer à un entraînement de l'OM au tout début de son mandat. Ce mercredi il a remis ça mais en costume et sans crampons!
Présent au château de Chambord (Loir-et-Cher) auprès de jeunes ne pouvant partir en vacances et participant à des activités mises en place par l'Etat dans le cadre de la crise du Covid-19, il a entamé sa visite par une petite partie de foot « bon enfant ».
Décontracté, Emmanuel Macron a rapidement tombé la veste, tout en gardant le masque, pour jouer au foot avec une dizaine d'adolescents sur un petit terrain. Des « images » positives bienvenues à l'heure de la deuxième phase de son mandat, et d'un récent remaniement.
Mais le locataire de l'Elysée a mouillé la chemise, délivrant quelques passes, et fait le pressing sur ses jeunes adversaires du jour. On a même pu l'entendre se « maudire » lui-même après une passe trop appuyée, preuve s'il en est que le « PR » est joueur. Il a aussi tenté sa chance plusieurs fois face au but, et un jeune adolescent se souviendra de la « frappe présidentielle » comme le montrent ces images.
Comme son club préféré, l'Olympique de Marseille sa devise sur un terrain doit être « Droit au But ».
Il a ensuite échangé avec ces jeunes participant à l'opération Quartiers d'été, qui « a pour ambition de faire de cette période estivale un temps de renforcement du lien social et d'accès à de nouvelles opportunités pour les habitants des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas partir en vacances », selon l'Elysée.
Sur le site de Chambord, quelque 300 jeunes participent aux activités, notamment à celles visant à favoriser la formation professionnelle et le retour vers l'emploi avec des programmes comme « Pass'Sport pour l'emploi » ou « Cuisine mode d'emploi(s) », une structure mise en place avec le soutien du chef étoilé Thierry Marx, également sur place mercredi.
Le chef de l'Etat était arrivé en milieu d'après-midi sur le domaine du plus célèbre château de la Loire en compagnie de trois ministres : Jean-Michel Blanquer (Education, Jeunesse et Sports), Gérald Darmanin (Intérieur) et Élisabeth Borne (Travail, à l'issue d'un conseil des ministres, au menu plutôt riche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article