L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, a annoncé mardi 19 juin que les États-Unis se désengageaient du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CDH). Une décision qui porte un coup symbolique à l’image de l’organe phare, basé à Genève et chargé de défendre les droits humains à travers le monde.
Le Conseil, qui compte 47 membres élus, se réunit trois fois par an pour examiner les violations des droits de l'Homme dans le monde. Il dispose d'enquêteurs indépendants pour examiner des situations problématiques telles qu'en Syrie, en Corée du Nord, en Birmanie ou au Soudan du Sud. Ses résolutions ne sont pas juridiquement contraignantes, mais portent une autorité morale.
Le départ des États-Unis va-t-il empêcher le CDH de fonctionner correctement ? La décision américaine ne surprend pas Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme, nommé par le CDH. Ce spécialiste français livre son analyse à France 24.
France 24 : Les États-Unis se retirent du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qu'est-ce que cela change ? Le CDH va-t-il pouvoir remplir son rôle sans l'appui de Washington ?
Michel Forst :Le départ des États-Unis est un mauvais coup porté au niveau international, mais en même temps, le système continuera de fonctionner sans eux. Au sein du CDH, les États sont élus pour trois ans, donc ils entrent et sortent régulièrement du Conseil pour se succéder les uns aux autres. Le mandat américain devait s’achever en 2019. Qu’ils se retirent volontairement ou parce que leur mandat prend fin ne change pas grand-chose finalement. Les ambassadeurs des pays qui ne sont pas membres du conseil peuvent continuer de prendre la parole quand même lors des sessions, ils peuvent toujours participer aux négociations menées par d’autres pays aboutissant à des commissions d’enquête. Sans oublier que les Américains disposent d’une représentation permanente à Genève, avec une délégation importante en pointe sur la question des droits de l'Homme...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article