Donald Trump se comporte comme un mafieux et a "une mauvaise opinion de tous les Noirs", selon l'ancien avocat du président américain Michael Cohen.
Ces allégations sont tirées du nouveau livre de Cohen, Disloyal : A Memoir, écrit pendant sa peine de prison pour des violations sur le financement des campagnes de Trump, entre autres crimes.
Cohen affirme que M. Trump a également tenu des propos racistes à l'égard de Nelson Mandela et des Hispaniques.
La Maison Blanche affirme que Cohen ment.
Dans son livre, Cohen affirme que M. Trump est "coupable des mêmes crimes" qui l'ont conduit en prison, et appelle son ancien patron "un tricheur, un menteur, un fraudeur, un tyran, un raciste, un prédateur, un escroc". Il a dit avoir la mentalité d'un "patron de la mafia".
Différents médias américains ont publié des citations du livre, qui sort mardi. Voici quelques-unes des principales affirmations.
"En règle générale, Trump exprime une piètre opinion de tous les Noirs, de la musique à la culture et à la politique", écrit Cohen dans son livre.
Selon lui, Donald Trump a déclaré que le défunt président sud-africain et activiste anti-apartheid Nelson Mandela n'était "pas un leader".
"Dites-moi un pays dirigé par un Noir qui n'est pas un trou à rats. Ce sont tous des toilettes complètes", a dit un jour M. Trump, selon Cohen.
Ces mots font écho à des allégations similaires, à partir de 2018, selon lesquelles M. Trump a qualifié les pays africains de nations "merdiques".
À l'époque, M. Trump a déclaré aux journalistes "je ne suis pas un raciste. Je suis la personne la moins raciste que vous ayez jamais interviewée".
Les accusations de racisme ont entaché son premier mandat et continuent d'être un problème alors que le président républicain fait campagne pour une réélection en novembre contre son rival démocrate, Joe Biden.
Réponse de la Fondation Mandela
La Fondation Nelson Mandela a répondu aux allégations concernant l'ancien président sud-africain affectueusement appelé Madiba.
"Nous ne pensons pas que les dirigeants qui se conduisent comme M. Trump soient en mesure de faire des commentaires faisant autorité sur la vie et l'œuvre de Madiba", indique-t-elle dans un communiqué.
Réfléchissant sur le leadership, Madiba a dit un jour : "un bon leader peut s'engager dans un débat de manière franche et approfondie, en sachant qu'à la fin, lui et l'autre partie doivent être plus proches, et en sortir plus forts". Vous n'avez pas cette idée lorsque vous êtes arrogant, superficiel et mal informé". Nous recommandons ces mots à M. Trump pour examen".
Sur Obama
Dans le livre, Cohen affirme que M. Trump a "de la haine et du mépris" pour son prédécesseur, Barack Obama.
Trump a engagé un "Faux-Bama" pour participer à une vidéo dans laquelle Trump "a rituellement rabaissé le premier président noir et l'a ensuite renvoyé", écrit Cohen.
Les médias américains ont depuis diffusé une vieille vidéo, montrant M. Trump reprenant son rôle d'animateur de l'émission de télévision The Apprentice et renvoyant un homme se faisant passer pour le président Obama.
On pense qu'elle a été réalisée pour la convention républicaine de 2012, lorsque Mitt Romney a été désigné comme candidat républicain, mais elle n'a jamais été diffusée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article