Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:58 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:58 AM / Abidjan +33
International

RDC: début du procès de l'ex-Premier ministre Matata Ponyo pour détournement de fonds

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
rdc

Augustin Matata Ponyo séjourne depuis près de deux mois dans son bastion politique de Kindu où il a installé ses quartiers. Absent de la capitale, l’ancien Premier ministre se fera représenter devant la Cour par ses avocats, selon ses proches.

Dans ce procès, le procureur semble avoir changé son fusil d’épaule en sortant du dossier les anciens ministres Wivine Mumba et Patrice Kitebi, auparavant co-accusés. Le procureur a, par contre, mis en accusation l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo, pointant sa responsabilité dans le décaissement des fonds. Lui et l’homme d’affaires sud-Africain, Grobler Christo, gérant de la société qui avait gagné le marché pour équiper le parc, sont attendus devant la barre. Le parquet assure disposer de nouveaux éléments contre les trois hommes.

Un « vide juridique »

La procédure suscite cependant la controverse. Ce procès s’était ouvert en novembre 2021 devant la même Cour constitutionnelle, mais celle-ci s’était immédiatement déclarée incompétente à juger un ancien Premier ministre. Les décisions de cette Cour, en vertu de la loi dans le pays, ne peuvent aucunement faire l'objet d'une contestation. La Cour de cassation saisie avait fait de même.

Conséquence: selon les avocats de la défense s'appuyant sur ce qu'ils considèrent comme un « vide juridique », un ancien Premier ministre, ou président, ne peut pas être jugé pour des actes qui ont eu lieu pendant sa gouvernance.

À quatre mois de la présidentielle à laquelle il est candidat, Matata Ponyo fulmine contre ces poursuites qu’il qualifie de « politiques », un complot, selon lui, destiné à l’écarter de la course.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR