Le verdict donné par le président de la CENI, Dago Yabré, est porteur d’un message fort. En effet, ils étaient au total, 2 565 623 électeurs sur un total de 4 203 711 inscrits à aller aux urnes, soit un taux de participation de 61,03%, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ces derniers ont accordé au parti de Faure Gnassingbé près de 96 % des sièges à la prochaine législature.
La nouvelle constitution adoptée à l’unanimité des députés
C’est une victoire confortable que le peuple togolais a jugée bon de garantir à Unir en vue de la continuité des actions et projets en cours dans le pays. Et ceci malgré les critiques et envolées lyriques des partis de l’opposition et de certains acteurs de la société civile qui étaient vent debout contre la nouvelle constitution adoptée à l’unanimité des députés, le vendredi 19 avril.
Sur les 14 sièges au Gand Lomé, l’Unir a pris 14 contre 3 pour l’opposition
Ces contestations n’ont nullement pas douché, ni émoussé la confiance du peuple en la mouvance présidentielle. Car le « vote sanction » s’est transformé en plébiscite dans les urnes, même dans les localités considérées auparavant comme fief de l’opposition, notamment la capitale et certaines villes au sud du pays. Par exemple, sur les 14 sièges au Gand Lomé, l’Unir a pris 14 contre 3 pour l’opposition.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article