À Hong Kong, le verdict « coupable » est tombé ce matin pour les neuf organisateurs ou participants au mouvement « Occupy Central » qui à l’automne 2014 avait mobilisé des centaines de milliers de Hongkongais, principalement des jeunes, contre une proposition de réforme politique proposée par Pékin. Certains risquent jusqu’à 14 années de prison ferme.
De notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Parmi les neuf accusés déclarés coupables aujourd'hui, on trouve les trois aînés du mouvement des parapluies de l’automne 2014 : le professeur de droit, Benny Tai, 54 ans, initiateur du concept même du mouvement d’occupation, Chan Kin-man, 60 ans, professeur de sociologie qui vient de prendre sa retraite et le révérend Chu Yiu-ming, 75 ans, un pasteur Anglican.
Mardi après-midi, les avocats de la défense ont pu plaider les circonstances atténuantes en vue des peines de prison à venir. Ils ont notamment demandé au juge d’épargner le vieux pasteur anglican dont la santé est fragile. Quand le réverend Chu a lui-même pris la parole en parlant de sa vie et de sa mission, Benny Tai a fondu en larmes, comme une partie du public entassé dans le tribunal.
Deux députés font également partie des neuf accusés déclarés coupables ce mardi 9 avril. Si leur peine de prison est supérieure à trois mois, ils perdront automatiquement leur siège au Parlement. Pour les amis et les partisans du mouvement pro-démocratie de Hong Kong, ce procès est un nouvel exemple de la politisation de la justice. Ils estiment que cela va forcément avoir pour effet de décourager les manifestations politiques mêmes pacifistes et non violentes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article