La mort d'un homme noir retrouvé pendu à un arbre, faisant craindre qu'il ait été lynché au milieu des manifestations antiracistes américaines, a été considéré comme un suicide.
Robert Fuller, 24 ans, avait des antécédents de maladie mentale et s'est suicidé, ont déclaré les responsables de Palmdale, en Californie.
Un examen post-mortem avait permis de conclure à un suicide, mais la famille de M. Fuller a rejeté cette hypothèse, ce qui a déclenché une enquête plus approfondie.
Sa mort le mois dernier est survenue au milieu des protestations ayant suivi la mort de George Floyd.
Selon le Los Angeles Times, M. Fuller avait assisté à une manifestation de Black Lives Matter la veille de sa mort.
Le décès survenu le 10 juin dans la ville de Palmdale, située en plein désert, à environ 96 km au nord de Los Angeles, a ébranlé la communauté noire de la vallée de l'antilope.
Certains ont dit craindre qu'il ne s'agisse d'un lynchage, d'un meurtre commis par une foule sans procès ni jugement.
Aux États-Unis, des milliers d'Afro-Américains ont été lynchés par des foules de Blancs, souvent par pendaison ou torture, aux XIXe et XXe siècles.
Au milieu de l'insatisfaction après que les autorités locales aient conclu au suicide, il a été annoncé le mois dernier que la division des droits civils du FBI allait examiner les enquêtes sur les décès de M. Fuller et d'un autre afro américain dans des circonstances similaires dans le sud de la Californie.
La famille de M. Fuller l'a décrit comme quelqu'un qui aimait la musique et les jeux vidéo, et a insisté sur le fait qu'il ne se serait pas suicidé.
Les milliers de manifestants qui se sont rassemblés le week-end suivant la mort de M. Fuller ont demandé une enquête approfondie.
Jeudi, le commandant du bureau du shérif de Los Angeles, Chris Marks, a déclaré lors d'une conférence de presse que M. Fuller s'était rendu dans un hôpital de Californie en février 2019 et qu'il avait entendu des voix lui disant de se suicider.
Il a également déclaré que M. Fuller avait été traité dans un hôpital du Nevada en novembre dernier pour des pensées suicidaires.
"Le médecin légiste a publié son rapport final d'autopsie et l'a remis au département du shérif, et a jugé que cette affaire était un suicide", a déclaré le Cmdt Marks.
L'enquête n'a trouvé aucune preuve d'acte criminel, a-t-il ajouté.
L'autre cas qui a attiré l'attention du public est celui de Malcolm Harsch, 37 ans, qui a été retrouvé pendu à un arbre dans un campement de sans-abri à Victorville, à 80 km à l'est de Palmdale, le 31 mai.
Sa famille a déclaré avoir examiné le site et la vidéo de surveillance, et en avoir conclu que sa mort était un suicide.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article