Selon chaque culture, les mariages entre cousins seront soit des cas normaux, soit quelque chose d’extrêmement tabou.
Les préoccupations entourant cette pratique tendent à provenir de la crainte que les enfants puissent souffrir d’un taux plus élevé de maladie ou de mortalité infantile. D’autres le contestent, cependant, et affirment qu’il n’y a aucun risque à épouser son cousin ou sa cousine.
En Grande-Bretagne, le mariage entre les cousins germains est parfaitement légal. Le prince Philippe et la reine sont même cousins au troisième degré. Charles Darwin était également marié à sa cousine germaine Emma Wedgwood.
Cela ne signifie pas que les cousins mariés n’ont pas fait l’objet de critiques. En 2008, l’ancien ministre de l’Immigration Phil Woolas a soulevé la question des mariages entre cousins germains dans les communautés asiatiques au Parlement : « Beaucoup de mariages arrangés sont avec des cousins germains, et cela produit beaucoup de problèmes génétiques en termes de handicap », a-t-il déclaré.
Alan Bittles, du Centre for Comparative Genomics en Australie, affirme que le risque d’anomalies congénitales passe de 2% environ dans la population générale à 4% pour les cousins germains et « ce serait une erreur de l’interdire. »
Les professeurs Diane Paul de l’Université du Massachusetts à Boston et Hamish Spencer de l’Université d’Otago à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, ont comparé le risque d’anomalies congénitales à celui des mères de plus de 40 ans.
Spencer a parlé des pays qui ont interdit le mariage entre les cousins germains : « Ni les hypothèses scientifiques ni sociales qui sous-tendent une telle législation ne résistent à un examen approfondi. Cette législation reflète des préjugés démodés à l’égard des immigrants et des ruraux pauvres et repose sur une vision trop simplifiée de l’hérédité. Il n’y a pas de fondement scientifique pour cela ».
Au Royaume-Uni, bien que les mariages entre cousins germains soient légaux, vous n’êtes pas autorisé à épouser les personnes suivantes : votre mère, père, fils, sœur, grands-parents, petits-enfants, oncle, tante, nièce ou neveux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article