Ce sont deux vedettes du sport dans leur pays. Deux footballeurs russes qui jouaient au plus haut niveau et dont la carrière s’est fracassée en quelques heures, à l’automne dernier. En cause, une virée nocturne à Moscou qui s’est terminée par une altercation violente et une arrestation pour coups et blessures. Malgré leurs excuses et leurs regrets, les deux hommes encourent plusieurs années de prison et risquent fort de ne jamais retrouver les terrains de football. Leur procès s’ouvre ce mardi 9 avril dans la capitale russe.
Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Tout a commencé par un cliché diffusé le 7 octobre au soir. Pavel Mamaev et Alexander Kokorin tout sourire devant la caméra, s’apprêtent à célébrer « dix ans d’amitié », c’est l’expression qu’ils utilisent alors sur les réseaux sociaux. Mais la virée nocturne va très mal tourner pour le milieu de terrain de Krasnodar et pour l’attaquant du Zénith de Saint-Pétersbourg.
Au petit matin, les deux amis agressent le chauffeur d’un véhicule garé devant l’un des grands hôtels de Moscou. Une demi-heure plus tard, ils s’en prennent violemment au client d’un café qui leur reproche de faire trop de bruit.
Malheureusement pour eux, l’homme est un haut fonctionnaire du ministère de l’Industrie. Les images de l’agression, captées par les caméras de vidéosurveillance, font la Une des médias, de même que l’arrestation des deux sportifs.
Incarcérés depuis le mois d’octobre, les deux hommes encourent plusieurs années de prison pour « hooliganisme ». Les deux sportifs ont présenté depuis leurs excuses à leur club et à leurs supporters. Mais, pour la presse russe, quel que soit le verdict du tribunal, leur retour sur les terrains de football semble désormais bien peu probable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article