La cérémonie d’ouverture de la 38e édition du salon de la porte de Versailles a enregistré la visite du président français et de son épouse jeudi soir. Emmanuel Macron ne s’est pas arrêté au stand de la Russie, pays invité d’honneur. Il est passé assez rapidement sur le stand de son éditeur Xo qui a publié pour lui Révolution (c’est notre combat pour la France). C’était en 2017 avant qu’il ne soit président. Il a passé environ cinq minutes chezXo et pratiquement le même temps au stand pavillon des lettres d’Afrique.
Un pavillon Lettres d’Afrique qui regroupe une dizaine de pays notamment la Guinée, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon…des pays majoritairement francophones et l’Afrique du Sud. Pays anglophone mais davantage pays de Nelson Mandela. On sait y continuer d’exploiter assez bien l’image de l’icône. Poster et un livre servant d’appât. Mais aussi des Cd de musique car le thème de cette année au stand d’Afrique est Le livre, passerelle des arts.
A côté de l’Afrique du Sud, des éditeurs indépendants, un Français et l’autre Ivoirien. Le premier est Grandvaux, spécialiste de beaux livres, et dirigé par Catherine et Bernard Desjeux, deux artisans du livre qui s’inscrivent dans une logique de partage avec l’Afrique. On leur doit une biographie de Salif Kéita et aussi Développement durable et émergence en Afrique, un livre de 790 pages sorti en deux langues (francais-anglais) préfacé par le Président Alassane Ouattara. Le Chef d’Etat ivoirien y soutient : « Nous sommes convaincus qu’il est possible d’améliorer fondamentalement le développement humain, de générer une croissance accélérée et bénéfique pour tous, de mieux maîtriser la mondialisation et la dynamique de développement régional, afin de les mettre au service du plus grand nombre et des plus défavorisés en particulier ».
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article