Après les batteries explosives, les écrans pliables qui cassent ? Samsung, le géant sud-coréen de l’électronique, annonce repousser le lancement très attendu de son Galaxy Fold, le premier smartphone à écran pliable, officiellement pour « de nouvelles améliorations ».
Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Ce téléphone haut de gamme devait être commercialisé aux États-Unis dès vendredi et en Europe début mai. Mais les premiers modèles envoyés à la presse rencontrent de nombreux problèmes, obligeant la firme de Suwon à revoir ses plans.
Téléphones cassés en 48 heures
Plusieurs Galaxy Fold envoyés en avant-première à des journalistes étrangers se sont en effet cassés en seulement un ou deux jours. Sur l’un des modèles testés, des poussières entrées dans la pliure de l’écran ont fini par le briser. D’autres utilisateurs ont cru qu’il fallait enlever le film de protection sur l’appareil, ce qui a eu pour effet de le rendre inutilisable. Autant de problèmes divers qui mettent en lumière l’extrême fragilité de ce fameux écran pliable.
Très ennuyeux pour un téléphone qui coûte près de 1 800 euros ! Un désastre en perspective pour le géant coréen, qui a beaucoup misé sur ce gadget révolutionnaire pour reprendre l’avantage sur ses concurrents chinois.
Un contexte compliqué pour l’entreprise
En 2016, la catastrophe des batteries explosives des modèles Galaxy Note avait marqué Samsung. L’entreprise avait dû procéder à un humiliant rappel planétaire. Une affaire qui a coûté des milliards de dollars et entamé l’image du groupe, à l’instar de la condamnation de l’héritier de l’empire Samsung, Lee Jae-yong, dans un énorme scandale de corruption.
Du côté de la presse sud-coréenne, l’inquiétude est donc palpable. Le groupe prévoit déjà un plongeon de 60% de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, en raison du ralentissement de son activité de puces mémoire alors que le chiffre d’affaires de Samsung représente 15% de l’économie du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article