La mousson au Sri Lanka, la plus meurtrière depuis 2003, a causé la mort de 177 personnes, selon un nouveau bilan, qui risque d'être revu à la hausse dans les prochains jours. Quelque 102 personnes sont toujours portées disparues, 88 autres restent hospitalisées et un demi-million ont été déplacées depuis vendredi 26 mai dans sept districts du sud et de l'ouest du pays touchés par d'importantes inondations et glissements de terrain.
Profitant d'une accalmie dans les précipitations, les opérations de secours se sont intensifiées ce week-end, mais de nouvelles pluies ces deux prochains jours risquent de compliquer un peu plus la tâche aux nombreuses équipes déployées sur le terrain. Comme l'illustre un accident d'hélicoptère militaire dans l'extrême sud du pays à Baddegama.
L'hélicoptère a perdu le contrôle et s'est écrasé contre une maison fort heureusement sans faire de victimes. L'armée a également mobilisé plusieurs navires et des véhicules amphibies pour porter assistance aux sinistrés.
Les autorités ont demandé une aide internationale pour pouvoir distribuer de la nourriture, des médicaments et des produits de première nécessité, aux 500 000 déplacés. Certaines zones, notamment dans la région touristique de Galle, sont encore coupées du monde. Les eaux par endroits ont atteint une hauteur de trois étages, près de 2 000 maisons ont été détruites dans les glissements de terrain.
Par ailleurs, un cyclone qui s’est formé dans le golfe du Bengale se dirige actuellement vers le Bangladesh et provoque des vents violents dans toute la région. L'Inde a déjà émis des alertes aux pluies pour ses Etats du nord-est.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article