
Bachar el-Assad a effectué une visite surprise en Russie, à la veille d'un sommet à trois entre Moscou, Ankara et Téhéran. Lundi 20 novembre 2017, le président syrien a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi. La tenue de cette rencontre est restée secrète jusqu'à ce mardi.
Le secret de cette réunion a été soigneusement gardé, pour des raisons de sécurité, mais aussi sans doute pour soigner la mise en scène de ces retrouvailles entre Vladimir Poutine et Bachar el-Assad. Le président syrien ne sera resté que quelques heures à Sotchi. Juste assez de temps pour remercier son allié russe.
« Tout d’abord, je voudrais profiter de cette occasion pour vous transmettre la gratitude du peuple syrien pour nous avoir aidés à défendre l’intégrité territoriale et l’indépendance de notre pays. Depuis l'intervention de la Russie, il y a un peu plus de deux ans, nous avons remporté degrands succès. Plusieurs régions de la Syrie que nous avions ont été contraints d'abandonner ont été libérées des terroristes », a déclaré M. Assad.
Poutine propose d'accueillir une rencontre entre le régime de Damas et l'opposition
De son côté, Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité d'une solution politique au conflit syrien. Une solution négociée entre le régime et l'opposition : « La question principale, bien entendu, c'est la question du règlement politique pacifique, après la défaite des terroristes, et lerèglement de la situation en Syrie sur le long terme. C'est pourquoi je souhaite discuter avec vous de l'organisation de ce "congrès des peuples syriens" que vous soutenez. »
Ce congrès des peuples syriens, entre l'opposition et le régime, Vladimir Poutine veut l'organiser à Sotchi au début du mois de décembre. Pour le chef du Kremlin, la phase militaire de son intervention en Syrie est sur le point de s'achever, il est donc temps d’accélérer sur le volet politique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article