Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:46 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:46 AM / Abidjan +33
International

Syrie: des Marines en renfort à Deir Ezzor

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Une violente bataille se déroule depuis le 10 septembre entre les Forces démocratiques syriennes, soutenues par les Etats-Unis, et le groupe jihadiste Etat islamique, qui défend ses dernières positions à l’est de la province orientale de Deir Ezzor. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé que des Marines américains ont été envoyés en renfort sur ce front.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Un avion a atterri près de Hajin, la dernière ville encore contrôlée par le groupe Etat islamique, pour soutenir les Forces démocratiques syriennes - les FDS - qui peinent à avancer depuis plus de trois semaines dans cette région fortifiée. Les jihadistes ont planté des milliers de mines et harcèlent les assaillants à coups de véhicules bourrés d’explosifs conduits par des kamikazes.

La bataille, qui dure depuis le 10 septembre, a fait 210 morts dans les rangs des jihadistes, et plus de 110 chez les FDS, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’ONG, basée en Grande-Bretagne, ajoute qu’un convoi des troupes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, composé d’une dizaine de camions et de véhicules blindés, s’est dirigé vers la ville de Hajin, défendue par plusieurs centaines de jihadistes, dont des étrangers.

Les combats se déroulent sur la rive orientale de l’Euphrate, largement contrôlée par les FDS, à majorité kurde, soutenues par des troupes américaines et des forces spéciales françaises. L’autre rive est sous le contrôle de l’armée gouvernementale syrienne, appuyée par ses alliés russes, iraniens et du Hezbollah libanais.

Le groupe Etat islamique étendait son califat auto-proclamé, à cheval entre la Syrie et l’Irak, sur la moitié du territoire syrien. Aujourd’hui, sous l’effet d’offensives distinctes menées par l’armée syrienne et les FDS, il n’en contrôle plus que 1%.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR