Une violente bataille se déroule depuis le 10 septembre entre les Forces démocratiques syriennes, soutenues par les Etats-Unis, et le groupe jihadiste Etat islamique, qui défend ses dernières positions à l’est de la province orientale de Deir Ezzor. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé que des Marines américains ont été envoyés en renfort sur ce front.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Un avion a atterri près de Hajin, la dernière ville encore contrôlée par le groupe Etat islamique, pour soutenir les Forces démocratiques syriennes - les FDS - qui peinent à avancer depuis plus de trois semaines dans cette région fortifiée. Les jihadistes ont planté des milliers de mines et harcèlent les assaillants à coups de véhicules bourrés d’explosifs conduits par des kamikazes.
La bataille, qui dure depuis le 10 septembre, a fait 210 morts dans les rangs des jihadistes, et plus de 110 chez les FDS, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’ONG, basée en Grande-Bretagne, ajoute qu’un convoi des troupes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, composé d’une dizaine de camions et de véhicules blindés, s’est dirigé vers la ville de Hajin, défendue par plusieurs centaines de jihadistes, dont des étrangers.
Les combats se déroulent sur la rive orientale de l’Euphrate, largement contrôlée par les FDS, à majorité kurde, soutenues par des troupes américaines et des forces spéciales françaises. L’autre rive est sous le contrôle de l’armée gouvernementale syrienne, appuyée par ses alliés russes, iraniens et du Hezbollah libanais.
Le groupe Etat islamique étendait son califat auto-proclamé, à cheval entre la Syrie et l’Irak, sur la moitié du territoire syrien. Aujourd’hui, sous l’effet d’offensives distinctes menées par l’armée syrienne et les FDS, il n’en contrôle plus que 1%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article