L'aviation israélienne aurait frappé en Syrie : un dépôt d'armes a été bombardé cette nuit près de Damas. Selon une chaîne de télévision proche du régime de Bachar el-Assad, ce sont des avions israéliens qui se trouvaient hors de l'espace aérien syrien qui ont ouvert le feu. Israël confirme rarement ses opérations en Syrie mais le pays ne fait pas mystère de ses craintes quant à l'évolution du conflit syrien.
Benyamin Netanyahu le répète à longueur de discours et l'a redit encore mardi dernier à la tribune des Nations Unies : Israël surveille de près l'évolution de la situation chez son voisin syrien et se donne le droit d'intervenir pour garantir sa sécurité.
A New-York, devant les dirigeants du monde entier, le Premier ministre israélien a prévenu : « Nous agirons pour empêcher que l'Iran établisse des bases militaires permanentes en Syrie. Nous agirons pour empêcher que l'Iran produise des armes mortelles en Syrie ou au Liban pour les utiliser contre nous. »
Dépôts d'armes
Les bâtiments qui ont explosé la nuit dernière près de Damas étaient des dépôts d'armes attribués au Hezbollah libanais, un mouvement soutenu par l'Iran. Un mouvement qu'Israël observe de près. Le pays redoute en effet de voir l'organisation tirer profit du conflit syrien pour se doter d'un nouvel arsenal auprès de ses alliés, arsenal qu'elle pourrait ensuite utiliser contre lui.
Depuis le début du conflit syrien en 2011, plusieurs frappes ont ainsi été attribuées à Israël. Elles visaient à chaque fois des bases de l'armée syrienne ou du Hezbollah, deux alliés de l'Iran.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article