Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:01 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:01 PM / Abidjan +33
International

SYRIE : PRÈS DE 250 MORTS DANS DES ATTAQUES DE DAESH DANS LE SUD

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
SYRIE : PRÈS DE 250 MORTS DANS DES ATTAQUES DE DAESH DANS LE SUD

Près de 250 personnes ont péri mercredi dans une série d'attaques revendiquées par Daesh dans le sud de la Syrie, l'un des bilans les plus lourds depuis le début de la guerre en 2011.

Il s'agit en outre des premières attaques de cette ampleur menées par Daesh depuis des mois dans le pays, où l'organisation jihadiste a essuyé de nombreux revers ces derniers mois.

Le président Bachar al-Assad a dénoncé un «crime», et pointé du doigt des pays étrangers qu'il n'a pas nommés, les accusant d'appuyer Daesh.

«Le crime d'aujourd’hui montre que les Etats qui soutiennent le terrorisme essaient de ranimer les organisations terroristes pour pouvoir s'en servir comme monnaie d'échange à des fins politiques, mais ces tentatives sont vouées à l’échec», a dit M. Assad en recevant l’émissaire du président russe Alexander Lavrentiev, selon les comptes de la présidence syrienne sur les réseaux sociaux.

L'assaut contre plusieurs villages couplés à des attentats ont eu lieu dans la province de Soueida, contrôlée totalement par le régime de Bachar al-Assad. Les jihadistes de Daesh sont présents dans une zone désertique au nord-est de cette région.

Selon les médias officiels syriens, les forces du régime ont lancé une contre-attaque pour repousser les jihadistes. Des raids aériens ont dans le même temps ciblé le groupe extrémiste qui s'est emparé de trois villages dans la matinée, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A l'issue de combats, les forces du régime ont repris les trois villages, selon l'OSDH. «Les jihadistes ont été forcés de reculer vers le désert», a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Aux premières heures de la journée, «quatre kamikazes ont fait détoner leurs ceintures explosives dans la ville de Soueida», chef-lieu de la province du même nom, selon M. Abdel Rahmane.

D'autres kamikazes ont mené des attaques dans des villages du nord-est de la province avant que les jihadistes ne les prennent d'assaut, a-t-il ajouté.

Au moins 183 personnes, dont 89 civils, ont été tuées et des dizaines blessées, selon un nouveau bilan de l'OSDH qui ne cesse de s'alourdir après la découverte de «nombreuses dépouilles dans les villages» attaqués, a indiqué M. Abdel Rahmane. «C'est le bilan le plus lourd dans la province de Soueida depuis le début du conflit».

Dans les villages, «les jihadistes ont (...) tué des habitants dans leurs maisons», a-t-il poursuivi. «Certaines personnes ayant fui l'assaut (de Daesh) sont revenues dans les villages repris (par le régime) et ont trouvé des habitants tués chez eux», a précisé en fin d'après-midi M. Abdel Rahmane.

Dans un communiqué publié sur Telegram, Daesh a affirmé que ses combattants avaient lancé des attaques principalement contre des positions du régime dans la province.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR