« La Russie a saccagé la crédibilité du Conseil de sécurité », a lancé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. C'est « une farce », a-t-elle ajouté, « l'Histoire se souviendra que ce jour, la Russie a choisi de préférer un monstre plutôt que la vie du peuple syrien. »
« Vous faites encore un pas vers la confrontation », a rétorqué son homologue russe Vassily Nebenzia, alors que Washington menace de recourir à la force pour sanctionner les attaques de samedi, imputées au régime syrien.
D'abord, la Russie a opposé son veto à un projet de résolution américain prévoyant de créer un nouveau « mécanisme d'enquête indépendant des Nations unies » (Unimi) sur le recours aux armes chimiques en Syrie. Le projet de résolution américain a été soutenu par douze voix, deux pays ont voté contre - la Russie et la Bolivie - et la Chine s'est abstenue.
De son côté, la Russie a présenté un projet de résolution qui visait à soutenir une enquête à Douma en Syrie de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Le texte n'a recueilli que cinq voix en sa faveur. Quatre pays ont voté contre et six se sont abstenus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article