Les équipes de sauvetage espèrent un arrêt des pluies diluviennes qui inondent la région et rendent difficiles les opérations de sauvetage.
Cela fait maintenant cinq jours que douze enfants, accompagnés de leur entraîneur de football, sont bloqués dans une grotte inondée située dans le nord de la Thaïlande. Si plusieurs militaires américains et quelques plongeurs britanniques ont depuis prêté main forte aux équipes locales de sauvetage, l'heure est à l'attente, insupportable, et de nombreux habitants de la région prient devant l'entrée de la prison naturelle.
Il faut dire qu'en pleine période de mousson dans la province de Chiang Rai, le niveau de l'eau ne cesse de monter dans la fameuse cavité. Les plongeurs britanniques, qui avaient dû rebrousser chemin une première fois à cause de la montée des eaux, ont tenté jeudi une nouvelle expédition à travers des puits naturels à la verticale de la grotte. Mais ils ont dû une nouvelle fois faire marche arrière.
De l'eau "comme du café latte"
Les 12 garçons âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur de 25 ans sont entrés dans la grotte de Tham Luang, située près de la frontière avec la Birmanie et le Laos, après leur entraînement de football samedi. "L'eau à l'intérieur de la grotte est très boueuse et il y a peu d'oxygène", a précisé le gouverneur de la province, Narongsak Ossttanakorn, lors d'un point presse devant la grotte.
Entre-temps, de nombreux parents sont arrivés sur place et suivent de près les opérations. "J'espère qu'aujourd'hui, avec l'aide de toutes les équipes, il sera sauvé", confie Pean Kamlue, mère d'un adolescent de 16 ans coincé. "J'en suis certaine au fond de mon coeur."
En parallèle des efforts pour retrouver les enfants par l'entrée principale, les chercheurs tentaient de débusquer des entrées alternatives au réseau souterrain, par le sommet de la cavité, en explorant la montagne.
Les premières journées de recherche n'ont pas permis de découvrir la moindre trace du groupe à l'intérieur de la cavité. Les autorités pensent qu'ils pourraient avoir trouvé refuge un peu plus loin dans la grotte où ils se seraient rendus pour échapper à la montée des eaux.
"Optimisme"
C'est une mère de famille qui a donné l'alerte, ne voyant pas revenir son fils samedi soir. Les affaires des enfants - vélos et chaussures - ont été retrouvées quelques heures plus tard juste à l'entrée de la grotte, située dans un grand parc.
L'équipe de football, baptisée "les sangliers", et leur entraîneur connaissent bien l'endroit, ont fait valoir les autorités. "J'ai les plus grands espoirs qu'on va retrouver ces 13 personnes, trop de jours se sont écoulés", a déclare le Premier ministre adjoint Prawit Wongsuwan à la presse.
En 2007, six touristes étrangers et leurs deux guides thaïlandais ont été tués après avoir été emportés par des inondations éclair dans une grotte du parc national de Khao Sok, dans le sud de la Thaïlande.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article