Encore un des petits footballeurs et leur coach sont encore coincés dans la grotte inondée en Thaïlande.
Le temps est compté. Les fortes pluies qui tombent dans la région rendent encore plus délicates l’évacuation des derniers enfants et de leur coach toujours pris au piège de la grotte inondée du nord de la Thaïlande. Les secours sont engagés mardi dans une course contre la montre.
Un neuvième garçon puis un dixième et un onzième ont été évacués mardi. Quatre jeunes footballeurs dimanche, puis quatre autres lundi, ont pu être extirpés par une équipe de plongeurs étrangers. Les secours restaient confiants sur le succès complet de l’opération dès mardi, à l’image de Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.
“Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur” de football mardi
“Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre”
Un optimiste alimenté par les résultats de santé encourageants des premiers rescapés. Les huit jeunes footballeurs sont en effet en bonne santé, physique et mentale, a déclaré mardi Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique :
“Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre (…) Tout le monde est en bonne santé mentale”.
Les enfants ont subi des examens radiologiques et des sanguins. Deux garçons qui présentaient de signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un “état normal”, a-t-il ajouté. Les enfants restereront tous en observation à l’hôpital pendant une semaine. Ils peuvent tous se déplacer, parler et manger, selon le responsable thaïlandais:
“Ils veulent du chocolat. On peut voir que tout va bien car ils mangent bien”.
La pluie complique l’évacuation
L’horaire de la reprise de l’évacuation n’est pas encore décidé. Les nouvelles pluies qui tombent mardi ajoutent à l’urgence des opérations pour sauver les quatre enfants et leur coach toujours pris au piège. Initialement, les plans des plongeurs prévoyaient des extractions quatre par quatre. Les fortes précipitations devraient en décider autrement, prédisait Narongsak Osottanakorn.
“Si nous en sortons cinq, nous devons changer les plans”
La pays tout entier souhaite désormais une issue aussi heureuse que rapide à ce feuilleton qui épouvante les familles, autant qu’il passionne le monde entier, depuis plus de deux semaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article