Mardi 26 Novembre, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
International

Théorie du genre : Le pape François dénonce un "sournois endoctrinement " dans les écoles françaises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

S'exprimant devant des journalistes, le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un "sournois endoctrinement de la théorie du genre", tout en rappelant la nécessité d'accueillir avec miséricorde les personnes homosexuelles et transsexuelles. Comme à chaque retour de voyage officiel, le pape François donne une petite conférence de presse dans l'avion qui le ramène de Rome. Un sujet prédomine souvent l'échange avec les journalistes.

Dimanche soir, c'est l'Education nationale française qui s'est retrouvée au centre de la discussion. Le souverain pontife a en effet accusé les manuels scolaires français de propager un "sournois endoctrinement de la théorie du genre", tout en rappelant la nécessité d'accueillir avec miséricorde les personnes homosexuelles et transsexuelles. S'exprimant devant les journalistes dans l'avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, il a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français, effaré que son fils de 10 ans envisage de devenir une fille. Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas de famille sur ce qu'il voulait faire plus tard, lui avait répondu : "Etre une fille."

"Le père s'est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la 'théorie du genre' continuait à être enseignée, alors que c'est contre les choses naturelles", a déclaré le pape.

Najat Vallaud-Belkacem "regrette une parole légère et infondée"

Pour le chef de l'Eglise catholique, "avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose", mais "faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne" en est une autre. Il s'agit là d'une volonté de "changer les mentalités", d'une "colonisation idéologique", a estimé le pape, qui avait dénoncé samedi à Tbilissi la "théorie du genre" comme l'un des aspects d'une "guerre mondiale pour détruire le mariage".

Interrogé sur l'attitude à avoir avec les personnes homosexuelles ou les transsexuelles, le pape François a cependant répété qu'elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible. La "théorie du genre" est l'expression utilisée par une frange conservatrice de la société qui s'inquiète des études et enseignements ouvrant à une perception nuancée des différences entre les sexes. Comme elle l'a déjà faite par le passé, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a répété, lundi sur France Inter, qu'il n'y avait aucun développement d'une théorie du genre dans les manuels français.

"Dans les manuels, on parle de la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un genre et un autre", a-t-elle précisé. "Je regrette cette parole légère et infondée. Je conseille au pape de venir rencontrer les enseignants en France", a encore réagi la ministre avant de lancer : "Je n'imaginais pas que le pape se laisserait embarquer par des intégristes et leur folie mensongère. Ça me met en colère."

Source : Afp – Jdd.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR