Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir aux nouveaux tirs de missiles de la Corée du Nord en mer du Japon. Au lendemain de ces tirs de Pyongyang, les Etats-Unis ont décidé de passer à l’offensive en déployant un important arsenal antimissile en Corée du Sud. Elle met en place son système de missiles antibalistiques américain Terminal High Altitude Area Defense (THAAD). Ce système permet de d’intercepter des missiles à haute altitude. Les premiers composants du système sont arrivés dans la nuit du mardi 7 mars 2017 en Corée du Sud, informe RFI.
L’armée américaine a diffusé les photos du déchargement de deux camions et des lanceurs de la batterie antimissile THAAD d’un avion-cargo qui a atterri pendant la nuit à l’aéroport militaire d’Osan, au sud de Séoul. L’arsenal pourrait être opérationnel en avril, ont savoir l’armée sud-coréenne indique la radio.
Les USA expliquent cette décision par « les provocations continues de la Corée du Nord, y compris les tirs de missiles d’hier ». Mais la décision du pays de l’Oncle Sam d’installer cette batterie en Corée du Sud provoque la fureur de la Chine et de la Russie, qui y voient une menace pour leur propre sécurité, ajoute la radio « car les puissants radars du THAAD, dont l'objectif officiel est de lutter contre les menaces balistiques nord-coréennes, permettent en effet de surveiller les activités balistiques chinoises. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article