De tous les peuples, le noir est celui qui a le plus souffert du poids du monde, longtemps affligé par des pratiques inhumaines, il subira le barbare assaut de l' esclavage et de la colonisation.
Ces deux pratiques qui ont effacé sa véritable identité en déchirant toute ses valeurs culturelles, en les rabaissant comme animaux. Au cours de cette période de la traite des noirs, plusieurs pratiques inhumaines ont été adoptées, parmi elle, nous avons l' allaitement des bébés blancs par des femmes nourrices noires dont il était interdit prendre convenablement soin de leur propre bébé au profit du petit blanc.
Ph: DR
LA FACE CACHÉE DE L' HISTOIRE
Si l' esclavage semble avoir existé depuis l' Antiquité, en Egypte, en Mésopotamie, et dans l' Empire romain, où Européens et Africains furent capturés y condamnés à la servitude, à l' issue de guerres, de conquêtes de territoires, et d' expansions économiques, avec la Traite transatlantique furent déportés, en quatre siècles, du xvième siècle à la fin du xixème, entre 12 et 14 millions d' individus. Légalement organisée par les états européens, la traite fut l' un des piliers du développement des possessions d' outre- mer et de la prospérité du commerce colonial pour de nombreux pays, parmi lesquels l' Espagne, la France, l' Angleterre, le Portugal et la Hollande. L' Afrique est le continent qui a le plus souffert de ce système, à cause de le nombre d' individus déportés et son extension dans le temps. Les personnes réduites en esclavage furent les victimes d' un système qui fit de la violence la norme, basée sur un processus complexe et réfléchi d' aliénation et de déshumanisation des individus. Pourtant, la résistance et les stratégies de survie des esclaves formèrent partie intégrante de cette douloureuse histoire de l' Amérique et de la Caraïbe, où l' esclavage a laissé des traces indélébiles qui ont marqué les sociétés, d' un point de vue culturel, social et politique.
Ph: DR
Pendant l' esclavage, il y avait une pratique avec les femmes noires qui est occultée de l' histoire.
Les blancs esclavagistes choisissaient certaines femmes selon des critères bien définis pour allaiter les enfants blancs. Celles- ci étaient alors appelées « esclaves nourricières ».
Pour l' allaitement, le sein droit était réservé aux enfants noirs et le sein gauche aux enfants blancs.
Ce qui est triste c' est que, ces enfants blancs une fois adultes appliquaient la même recette de la haine, ils étaient racistes envers leurs mères nourricières et taxaient les femmes africaines mises en esclavage de sauvages, guenons, négresses.
Et pourtant, ils avaient été nourris aux seins ces dernières.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article