Selon le huffingtonpost, trois femmes militantes de l’association Femen ont essayé de s’introduire dans l’enceinte du vatican les 24 et 25 décembre dernier « pour s’insurger contre les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes« . C’est l’activiste et féministe Inna Shevchenko qui l’a indiqué à notre source ainsi que sur les réseaux sociaux.
Sur leur corps nu, les trois jeunes femmes avaient inscrit » Me Too: Assaulted By Church » ( » Moi aussi: agressée par l’Eglise « , ndlr). Une expression qui fait référence au hashtag mondial qui dénonce les agressions et harcèlements sexuels, né à la suite des multiples accusations contre le producteur américain Harvey Weinstein.
« Le hastag a été une révolution. Il a permis aux femmes de s’exprimer librement. Il a démontré qu’ensemble nous pouvions changer le monde. Il a opéré une prise de conscience collective concernant les violences sexuelles que subissent les femmes quotidiennement. Marie nous a enjoint de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de continuer à dénoncer toutes formes de violences faites aux femmes« , explique Inna Shevchenko.
« Aujourd’hui, plus de vingt pays à travers le monde interdisent totalement l’avortement (dont le Vatican) et des dizaines d’autres le restreignent. (…) Marie demande aussi à l’église catholique de s’occuper de ses petites affaires et non de celles de femmes« .
Alors que se déroulait la messe de minuit le 24 décembre, deux militantes de l’association Femen ont fait irruption dans la crèche installée devant la basilique Saint-Pierre. Une troisième militante a tenté une fois de plus de s’introduire dans l’enceinte du Vatican le lundi 25 décembre, mais elle a été immédiatement interpellée.
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (12:20 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article