La police turque a procédé à des arrestations ce lundi 22 avril, dont un membre de l'AKP, suite à l’agression du responsable du parti d’opposition CHP, qui a remporté le 31 mars les élections municipales à Ankara et Istanbul.
Six personnes ont été arrêtées. Parmi elles, un membre de l’AKP a été appréhendé à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Ankara. Ce militant pourrait bientôt perdre son statut, le parti au pouvoir évoquant une audience disciplinaire avec une expulsion à la clé.
« La violence n'a pas sa place dans la politique en démocratie », a fait savoir sur Twitter du porte-parole de l'AKP.
Kemal Kiliçdaroglu avait été violemment pris à partie dimanche à Ankara par une foule aux funérailles d'un soldat tué dans des combats contre des rebelles kurdes dans le sud-est du pays. Il avait été mis à l'abri dans une maison voisine par les forces de sécurité.
Certains commentateurs turcs pointaient lundi matin un climat très hostile au CHP ces dernières semaines. Pendant la campagne pour les municipales du 31 mars, nombreux ont été les candidats de l’opposition qualifiés de « terroristes » par le parti au pouvoir.
L’AKP a pourtant perdu plusieurs grandes villes, dont la capitale Ankara et Istanbul, une ville que le président Erdogan a longtemps dirigée. Mais si la ville a été remportée par le CHP, sa victoire est contestée. Le parti au pouvoir a déposé un recours et demande un nouveau scrutin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article