Istanbul - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dîné à Istanbul avec la plus célèbre transsexuelle de Turquie, selon des photos diffusées lundi par ses services, quelques heures après que sa police antiémeutes y a violemment dispersé une manifestation LGBT(lesbienne, gay, bi-sexuels et transgenre).
Le chef de l'Etat avait convié dimanche au repas de l'iftar, pour la rupture du jeûne du ramadan, des artistes, parmi lesquels la très flamboyante actrice et chanteuse Bulent Ersoy, connue dans toute la Turquie.
Des photos de la présidence montrent le dirigeant turc et son épouse voilée Emine assis à la même table que celle que les Turcs surnomment "la Diva", pour cet iftar organisé dans la résidence officielle stambouliote de M. Erdogan de Tarabya.
Bulent Ersoy, aujourd'hui âgée de 64 ans, a fait l'objet d'une réassignation de sexe à Londres au début des années 80 qui lui a valu à l'époque célébrité internationale et censure puis agression physique dans son pays.
Le dîner avec M. Erdogan a provoqué des commentaires acides sur Twitter. "Le pays est devenu un véritable cirque", estimait une internaute tandis que d'autres relevaient que le président turc n'était pas à une contradiction près.
Quelques heures avant ce dîner en effet, la police antiémeutes avait tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser une cinquantaine de membres de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi-sexuels et transgenre) réunis au coeur d'Istanbul.
Des centaines de policiers bloquaient toutes les rues débouchant sur l'artère commerçante d'Istiklal, assiégeant les abords de la place emblématique Taksim, sur la rive européenne de la mégapole, pour empêcher cette manifestation baptisée "Trans pride".
Elle s'inscrivait dans le cadre de la semaine LGBT en Turquie, qui survient en plein ramadan. Mais les autorités d'Istanbul ont annoncé vendredi avoir interdit la gay pride prévue le 26 dans la ville, afin de "préserver la sécurité et l'ordre public", suscitant l'indignation de la société civile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article