Au lendemain de victoire de Volodymyr Zelenskiy à la présidentielle, le perdant et président sortant, Petro Porochenko, a annoncé qu’il resterait en politique. À Kiev, plusieurs milliers de ses partisans lui ont rendu hommage lundi 22 avril.
Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
La mobilisation était improvisée, organisée à travers les réseaux sociaux. Des milliers de personnes de tous âges y ont répondu, arborant souvent le drapeau national.
« Nous sommes venus lui dire merci. Il a fait beaucoup pour que l’Ukraine fasse partie de la famille européenne », explique Mikhaylo Burmay, venu avec sa femme.
Petro Porochenko se revendique comme un président historique. Il a défendu la souveraineté nationale contre l’agression russe à partir de 2014 et placé l’Ukraine sur une trajectoire pro-Union européenne et pro-OTAN. S’il a perdu, c’est avant tout à cause de ses manquements dans les réformes et pour sa complicité dans une corruption endémique.
Son rival, élu président dimanche Volodymyr Zelenskiy, promet lui des changements radicaux. Mais il est soupçonné d’avoir une approche pro-russe. Pour Mikhaylo Burmay, sa victoire est un choc. « Il y a un risque de retour en arrière. C’est ça le plus difficile à supporter », estime-t-il.
Ces peurs sont entretenues par Petro Porochenko lui-même. Quand il apparaît sur le perron, il se mêle à la foule avec joie. Il met en garde contre l’agression du Kremlin et fait une promesse : « Ensemble, nous reviendrons ici à la présidence aux élections de 2024 ! »
Est-ce là de la détermination ou du déni ? Petro Porochenko peut se complaire dans des bains de foule, mais le rejet des électeurs ukrainiens est sans appel. C’est en fait la politique du nouveau président Volodymyr Zelenskiy, dont la prestation de serment est prévue pour le 6 juin, qui déterminera les ambitions du président sortant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article