Un couple en Mongolie (pays délimité par la Chine et la Russie) est mort de la peste bubonique après avoir mangé le rein cru d’une marmotte, un type de rongeur.
Le couple est décédé le 1er mai dans la province de Bayan Olgii, dans l’ouest de la Mongolie, qui borde la Chine et la Russie. L’incident a provoqué des mises en quarantaine qui ont laissé des touristes étrangers bloqués dans la région éloignée.
Selon Ariuntuya Ochirpurev, de l’Organisation mondiale de la santé à Oulan-Bator, manger de la viande crue de marmotte et ses reins est un remède populaire qui contribuerait à améliorer la santé.
Les autorités ont toutefois mis en garde les personnes contre la consommation de la viande de marmotte crue, car celle-ci est porteuse du Yersinia pestis, la bactérie qui cause la peste.
La marmotte est généralement associée aux cas de peste en Mongolie et la chasse aux gros rongeurs est en fait illégale. Cependant, certains ignorent ces avertissements, car ils croient que consommer les entrailles de l’animal est bon pour la santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article