Un homme de 42 ans est en réanimation à l'hôpital privé Jacques Cartier, dans l’Essonne, après s’être auto-administré de la chloroquine.
Un homme de 42 ans est en réanimation à l’hôpital privé Jacques Cartier à Massy, dans l’Essonne, après s’être auto-administré de la chloroquine. «Ce patient est actuellement dans un état critique mais stable, il se trouve en service de réanimation, intubé et ventilé», a précisé vendredi midi l’hôpital à Paris Match.
Selon des informations de «20 Minutes», le patient, testé positif au coronavirus, ne présentait pas de symptômes graves. Il a choisi de se soigner avec de la chloroquine, sans avoir consulté au préalable de médecin.
La Direction de l’hôpital rappelle que «la chloroquine n’est pas un médicament anodin» et qu’il «ne soit pas être consommé sans prendre l’avis d’un médecin».
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déclaré, le 1er avril dernier, que ce traitement ne devait être utilisé qu'à l'hôpital.
Depuis plusieurs semaines, la chloroquine est cœur de tous les débats. Le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu visite jeudi au professeur quelque peu controversé Didier Raoult, héraut du traitement à l’hydrochloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme) contre le Covid-19.
Au cours de l'entretien, le professeur Raoult devait présenter à Emmanuel Macron les résultats de ses études qui montrent, selon lui, l'efficacité de l'hydroxychloroquine dès l'apparition des premiers symptômes du coronavirus.
Aux Etats-Unis, un homme est décédé à la fin du mois de mars 2020 après avoir et ingéré un produit de nettoyage pour aquarium qui contenait de la chloroquine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article