Ce jeune migrant, âgé de 14 ans, a péri dans un naufrage en avril 2015, le plus meurtrier à ce jour, avec 800 victimes.
Il y voyait sans doute sa meilleure chance d'entrer et d'être accepté dans un pays européen. Un jeune Malien de 14 ans, mort noyé en Méditerranée le 18 avril 2015, avait pris la route vers l'Europe en conservant, cousu dans l'intérieur de sa veste, son document le plus précieux. Pas ses papiers d'identité, ni une quelconque trace de sa famille, mais son bulletin de notes.
C'est une médecin légiste qui a révélé son histoire, repérée par 20Minutes. Cristina Cattaneo travaille à identifier les corps des migrants disparus en mer, et a écrit un livre: Naufragés sans visage.
"Quelques pages imbibées d'eau"
"Avec quelles attentes ce jeune adolescent du Mali avait, avec tant de soin, caché ce document si précieux pour son futur, qui montrait ses qualités, ses aptitudes scolaires, dont il pensait qu'il lui ouvrirait les portes d'une école italienne ou européenne, et désormais réduit à quelques pages imbibées d'eau ?" écrit-elle au sujet de la jeune victime, morte dans le pire naufrage de migrants en Méditerranée, qui avait fait au moins 800 morts.
Le dessinateur italien Makkox a publié un hommage à cet adolescent malien dans le quotidien milanais Il Foglio. "Que des dix ... Une perle rare", lance la pieuvre sur le dessin. Le nom de ce jeune naufragé est, lui, resté inconnu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article