Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:16 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:16 PM / Abidjan +33
International

Un nouveau milliardaire « naît » toutes les trente heures depuis le début de la crise sanitaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un nouveau milliardaire « naît » toutes les trente heures depuis le début de la crise sanitaire

Toutes les trente heures, le club très fermé des milliardaires compterait un nouveau membre depuis le début de la pandémie. C'est à cette conclusion qu'est arrivée l'ONG Oxfam, dans un rapport publié le dimanche 22 mai.

 Depuis 2020, ce ne sont pas moins de 573 richissimes personnes qui auraient grossi les rangs de ce groupe qui atteindrait désormais le nombre de 2.668, relate CNN, le lundi 23 mai. Le rapport constate également l'augmentation des inégalités ces deux dernières années, alors que le Forum économique mondial de Davos vient de commencer.

Selon Oxfam qui se base sur des données de Forbes, les milliardaires ont vu leur valeur nette totale augmenter de 3.800 milliards de dollars, soit 42 %, pour atteindre les 12.700 milliards de dollars pendant la pandémie. 


Cette hausse, qui s'est surtout produite la première année de la pandémie avant de se stabiliser, s'explique en partie par les nombreuses aides gouvernementales injectées dans les économies pour atténuer les effets des confinements, dont une partie a fini sur les marchés boursiers, relate CNN. "Je n'ai jamais vu une croissance aussi spectaculaire de la pauvreté et de la richesse au même moment de l'histoire", a déclaré Max Lawson, responsable de la politique d'inégalité chez Oxfam, interrogé par nos confrères.


 L'accroissement des inégalités pourrait faire basculer jusqu'à 263 millions de personnes dans l'extrême pauvreté en 2022, selon le rapport de l'ONG.

De nouveaux milliardaires dans le secteur alimentaire et agroalimentaire

En analysant les différents secteurs de l'économie, CNN explique que c'est celui de l'alimentaire et l'agroalimentaire qui tire son épingle du jeu. 



La richesse des milliardaires de cette branche, qui compte 62 membres en plus depuis 2020, a augmenté de 382 milliards de dollars, soit un bond de 45 %, au cours des deux dernières années. Dans la branche pétrole, gaz et charbon, le portefeuille des hommes les plus riches de la planète a augmenté de 53 milliards de dollars, soit 24 %.

L'industrie pharmaceutique compte quant à elle 40 nouveaux milliardaires, qui ont été portés par la lutte contre le Covid-19 et les milliards de dollars de financement public. Enfin, le secteur technologique a engendré de nombreux milliardaires, alors que sept des dix personnes les plus riches du monde, comme Bill Gates, Elon Musk et Jeff Bezos, font partie de ce groupe très fermé. 


Ces hommes ont augmenté leur richesse de 436 à 934 milliards de dollars au cours des deux dernières années, précise CNN. En raison de cette forte augmentation, Oxfam demande aux gouvernements de taxer de toute urgence les riches.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR