Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:36 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:36 AM / Abidjan +33
International

Un primate récemment découvert "déjà en voie d'extinction"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un primate récemment découvert "déjà en voie d'extinction"
Un singe inconnu de la science a été découvert dans les forêts reculées de la Birmanie. 

 Le Popa langur, du nom du mont Popa un volcan éteint de 1518 mètres, est en danger critique d'extinction, avec une population de moins 200.

 Les langurs sont un groupe de singes mangeurs de feuilles que l'on trouve dans toute l'Asie du Sud-Est. L'animal nouvellement découvert est connu pour ses taches oculaires ressemblant à des lunettes et sa fourrure grisâtre. 

Il est menacé par la perte de son habitat et par la chasse. Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps l'existence d'une nouvelle espèce en Birmanie, sur la base de l'ADN extrait des excréments de singes sauvages, mais il est difficile de le prouver.

Avec très peu d'informations, ils se sont tournés vers des spécimens historiques conservés dans les Musées d'Histoire Naturelle à Londres, Leyde, New York et Singapour.

Les premiers explorateurs en Birmanie ont recueilli les spécimens de singes, qui n'avaient jamais été examinés en détail.

Les chercheurs ont extrait de l'ADN et mesuré des caractéristiques physiques telles que la longueur de la queue et des oreilles, qu'ils ont comparées à celles des populations sauvages.

Cela a permis de découvrir une nouvelle espèce, le Popa langur, que l'on ne trouve que dans des parcelles de forêt au centre du pays. La plupart d'entre eux vivent dans une réserve naturelle sur les pentes du site de pèlerinage sacré du mont Popa.

Décrire l'espèce de manière scientifique aidera à sa conservation, a indiqué Frank Momberg de l'ONG Fauna & Flora International.

"Le Popa langur, qui vient d'être décrit, est déjà en danger critique d'extinction. Il est donc absolument essentiel de protéger la population restante et de s'engager avec les communautés locales ainsi qu'avec les acteurs du secteur privé pour préserver son avenir" note-t-il.

Il n'y a que 200 à 250 animaux de la nouvelle espèce, qui vivent en quatre populations isolées.

Depuis une dizaine d'années, la Birmanie s'est ouverte à des collaborations internationales avec des scientifiques, ce qui a permis de découvrir des espèces nouvelles pour la science, notamment des reptiles, des amphibiens. Mais la découverte d'un nouveau primate est rare.

Christian Roos, du laboratoire de génétique des primates du Centre allemand des primates à Gottingnen, soutient que les animaux sont menacés par la perte de leur habitat et la chasse.

"La chasse est un gros problème mais la plus grande menace est que l'habitat a presque disparu et qu'il est réduit, fragmenté et isolé en raison de l'occupation humaine", assure-t-il.

La découverte est relatée dans le journal Zoological Research.

Des études génétiques révèlent que le Popa langur s'est séparé d'autres espèces connues il y a environ un million d'années.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR