C’est l’invention prodigieuse de deux ingénieurs chiliens : cet emballage révolutionnaire se décompose en un rien de temps. Un fol espoir pour la planète. Et les océans en grande souffrance.
Le constat est terrible : d’ici à 2050, nous trouverons plus de plastique que de poissons dans les océans. Heureusement, Roberto Astete et Christian Olivares, de la société chilienne Solubag, ont travaillé sur une alternative qui se révèle miraculeuse : un sac plastique capable de se dissoudre.
Le Solubag est issu d’un dérivé de roche calcaire. Quand il se désagrège, il ne pollue pas. C’est du carbone qu’il abandonne dans l’eau, la laissant pure et incolore.
Comment ce sac peut-il être 100 % respectueux de l’environnement ? Parce que l’alcool polyvinylique (PVA) qui le compose ne laisse aucun additif toxique ou contaminant. Il ne contient pas de pétrole et c’est la clé.
Côté pratique, une question se pose : que se passe-t-il dehors, quand il pleut ? Les créateurs chiliens y ont pensé et ont inventé deux types de sac : l’un est soluble dans l’eau froide ; l’autre, plus résistant, seulement dans l’eau chaude.
Côté prix, cette matière, après un coût initial élevé, est désormais accessible. Dans un avenir proche, le prix sera similaire à celui du plastique traditionnel.
En août, le Chili a promulgué une loi interdisant l’utilisation des sacs plastique. Une grande première en Amérique du Sud… et sans doute la promesse de l’essor du Solubag.
Paris Match. Sauver la mer grâce à votre invention ne serait donc plus une utopie ?
Roberto Astete. Nous avons une alternative pour arrêter de polluer davantage notre environnement en utilisant des sacs plastique. Notre concept donne la possibilité à tout le monde d’éliminer ces sacs, n’importe où et n’importe quand, juste en utilisant de l’eau. Nous n’acceptons plus que des animaux meurent à cause du plastique, comme on le voit trop souvent dans des vidéos.
Quand et combien de sacs comptez-vous mettre sur le marché ?
Nous avons passé des accords avec des compagnies importantes dans plusieurs pays pour fabriquer des sacs avec notre matérieau brut. Aujourd’hui, nous aspirons à augmenter notre production et à apprendre à toujours plus de consommateurs à employer notre technologie.
Est-il possible que, dans un avenir proche, le Solubag remplace tous les sacs ?
Nous voulons lancer un nouveau type de sac, mais nous avons imaginé d’autres produits, souhaitant remplacer les matériaux des objets en plastique à usage unique que personne ne veut ou n’envisage de recycler par des nouveaux produits solubles dans l’eau. Ainsi, vous pourrez utiliser votre machine à laver, l’eau de pluie ou de l’eau non réutilisable pour les dissoudre.
Quelle est la résistance d’un Solubag, combien de kilos peut-il porter ?
Pour faire un sac plus résistant, il faut associer l’épaisseur et la taille. Si l’on veut contenir 10 kilos, il faut adapter l’épaisseur. Nous en avons deux types : certains identiques à ceux des supermarchés et d’autres, semblables aux sacs réutilisables mais avec notre technologie. L’idée est que le contrôle de la durée de vie du sac contribue à éviter de polluer davantage.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article